Intervention de 3 jours avec les étudiant(e)s du Master danse Lille 3 et des élèves de l’Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing. Avec Elise Blondieaux, Amandine Depriester, Kim Doan Cluoc, Claire Dutilleul, Mathieu Locquet, Lucie Logier, Hélène Martin, Marie Pons.
Nous travaillons autour du principe des No Camera, ou comment prendre des photos sans appareil photo. Les protagonistes se déplacent, cherchent un cadre, un endroit où s’arrêter et prennent en considération tout ce qui se trouve dans leur champ de vision. Il leur faut parfois choisir d’intégrer ou éviter tel ou tel composante de l’environnement (objet, individu, ou même une partie d’eux-mêmes), ce qui les enjoint à travailler leur corps dans différents espaces, configurations et expérimenter le principe de forme par accident.
Nous avons travaillé en deux étapes : la première sous forme d’improvisation, la deuxième visant à reproduire les meilleures photos sans appareil photo (cf vidéo).
J’ai également travaillé avec chaque étudiant afin d’identifier quels seraient leurs particularités liées à leurs façons de se déplacer, de bouger. Ils peuvent ainsi les convoquer, les amplifier, ou, au contraire, essayer d’explorer de nouvelles dynamiques.